Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Tannerie 19ème siècle: quels produits chimiques étaient utilisés ? |
yeb1948 Inscrit le : 22/02/2008 Message : 1 Localisation : AMIENS | Bonjour, Qui peut me dire quels produits chimiques étaient utilisés dans les Tanneries au 19ème siècle ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, tout dépend du type de cuir fabriqué. Après, vous avez un certain nombre d'étapes dans la transformation d'une peau en cuir, sans même parler du tannage, qui font intervenir un "produit chimique". Connues depuis le XIXème siècle, les propriétés tannantes des sels de chrome n'ont été appliquées industriellement qu'à partir du début du XXème siècle. Si vous devez réaliser une recherche précise, vous pouvez faire une recherche sur notre base de donnée "Le Phare", ou contacter notre Centre de Documentation. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Bonjour,
Qui peut me dire quels produits chimiques étaient utilisés dans les Tanneries au 19ème siècle ?
Bonjour,
tout dépend du type de cuir fabriqué. Après, vous avez un certain nombre d'étapes dans la transformation d'une peau en cuir, sans même parler du tannage, qui font intervenir un "produit chimique". Connues depuis le XIXème siècle, les propriétés tannantes des sels de chrome n'ont été appliquées industriellement qu'à partir du début du XXème siècle.
Si vous devez réaliser une recherche précise, vous pouvez faire une recherche sur notre base de donnée "Le Phare", ou contacter notre Centre de Documentation.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr