Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : tannage vegetal |
djilali Inscrit le : 29/04/2005 Messages : 8 Localisation : Oran |
Salut, Qu'elle est l'avantage de l'utilisation des cuir tannés vegetal? Croupon, collet et le flanc ont des caracteristiques qui les distinguent, lesquelles? leurs utilisations ? |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, l'ouvrage "Le Cuir - origine et fabrication" répond à vos questions. En quelques mots, le tannage végétal est employé depuis la préhistoire, pour permettre à l'homme de rendre une peau imputrescible, tout en lui conservant une certaine souplesse. Si les techniques ont fortement évolué à travers les âges, le principe reste identique : le recours à des matières tannantes végétales (bois, écorce, racine, feuille, fruits, galles) pour tanné les peaux. Ces cuirs sont différents des cuirs tannés au chrome. Ils sont moins souples et moins élastiques et moins résistants aux températures élevés. Une peau n'est pas homogène dans sa structure et le croupon, le collet et les flancs en sont les différentes parties pour les peaux de bovins, de caprins et d'ovins. Selon l'utilisation finale, une partie sera plus utilisée qu'une autre en raison du sens de prêtant, des différences de qualité (traces et défauts marquant la vie de l'animal) ou encore de son épaisseur. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Salut,
Qu'elle est l'avantage de l'utilisation des cuir tannés vegetal?
Croupon, collet et le flanc ont des caracteristiques qui les distinguent, lesquelles?
leurs utilisations ?
Bonjour,
l'ouvrage "Le Cuir - origine et fabrication" répond à vos questions.
En quelques mots, le tannage végétal est employé depuis la préhistoire, pour permettre à l'homme de rendre une peau imputrescible, tout en lui conservant une certaine souplesse. Si les techniques ont fortement évolué à travers les âges, le principe reste identique : le recours à des matières tannantes végétales (bois, écorce, racine, feuille, fruits, galles) pour tanné les peaux. Ces cuirs sont différents des cuirs tannés au chrome. Ils sont moins souples et moins élastiques et moins résistants aux températures élevés.
Une peau n'est pas homogène dans sa structure et le croupon, le collet et les flancs en sont les différentes parties pour les peaux de bovins, de caprins et d'ovins. Selon l'utilisation finale, une partie sera plus utilisée qu'une autre en raison du sens de prêtant, des différences de qualité (traces et défauts marquant la vie de l'animal) ou encore de son épaisseur.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr