Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Que craint le cuir ? |
18/07/1993 Inscrit le : 10/05/2006 Messages : 2 | Bonjour, le cuir craint l'eau, la transpiration, la chaleur ou le froid? Merci |
claire bovyn Inscrit le : 01/12/2004 Messages : 7 Localisation : Paris | Bonjour, Le cuir est un matériau vivant donc en interaction avec son milieu environnant. Les élements comme la chaleur, l'humidité, le froid, la sueur auront donc des impacts sur lui. Tout dépendra de la durée et de l'intensité du contact entre le cuir et l'un de ses facteurs. l'eau : quelques gouttes sur un article en cuir ne vont pas trop l'abîmer. Tout au plus, elle peut laisser de légères auréoles liées à une interaction avec certains produits contenus dans le cuir. Si le cuir n'a pas de traitement hydrofuge (waterproof), l'eau en grande quantité (marcher sous une forte pluie, dans une flaque d'eau...) peut pénétrer, traverser le cuir et provoquer la migration de certains produits et en particulier les teintures (chaussettes, pieds colorés). De plus, en reséchant, le cuir peut devenir un peu raide. la sueur : elle varie d'un individu à l'autre, autant en termes d'abondance qu'en termes d'agressivité. En effet la sueur est soit légèrement acide soit légèrement basique. Quelqu'un qui transpire beaucoup et dont la sueur est forte (acidité...) aura tendance à rencontrer des problèmes de décoloration du cuir voir (cas des chaussures) une usure prématurée de certains cuirs car sa sueur va provoquer des interactions chimiques avec celui ci. la chaleur : le cuir est constitué de collagène. A partir d'une certaine température, appellée T°C de retraction, il se retracte et devient dur et cassant. Selon le tannage du cuir, on peut reculer plus ou moins loin ce point critique. Par exemple, pour un cuir tanné au Cr, cette température est de 110°C (environ) alors qu'un tannage végétal donnera une T°C de 85°C. Mais une longue exposition à une chaleur élevée quoique inférieure à la température de retraction va aussi provoquer un vieillissement du cuir (variation dimensionnelle, détérioration de l'aspect). Pb rencontré par exemple avec les cuirs pour sièges avant ou tableau de bord en automobile quand ils sont exposés au soleil. le froid : le froid peut rendre le cuir rigide, cassant et va provoquer la "solidification" de certains produits, liquides à température ambiante et solides en dessous. C'est notement le cas de certaines huiles de nourriture qui se solidifient sous 15°C. On constate alors des taches blanchatres, qui ne sont pas toujours réversibles. En espérant que ces quelques élements repondent à votre question. Du fait de son caractère vivant, le cuir peut interagir avec tout. Il faut donc en prendre soin. Cordialement |
Bonjour,
le cuir craint l'eau, la transpiration, la chaleur ou le froid?
Merci
Bonjour,
Le cuir est un matériau vivant donc en interaction avec son milieu environnant. Les élements comme la chaleur, l'humidité, le froid, la sueur auront donc des impacts sur lui. Tout dépendra de la durée et de l'intensité du contact entre le cuir et l'un de ses facteurs.
l'eau : quelques gouttes sur un article en cuir ne vont pas trop l'abîmer. Tout au plus, elle peut laisser de légères auréoles liées à une interaction avec certains produits contenus dans le cuir. Si le cuir n'a pas de traitement hydrofuge (waterproof), l'eau en grande quantité (marcher sous une forte pluie, dans une flaque d'eau...) peut pénétrer, traverser le cuir et provoquer la migration de certains produits et en particulier les teintures (chaussettes, pieds colorés). De plus, en reséchant, le cuir peut devenir un peu raide.
la sueur : elle varie d'un individu à l'autre, autant en termes d'abondance qu'en termes d'agressivité. En effet la sueur est soit légèrement acide soit légèrement basique. Quelqu'un qui transpire beaucoup et dont la sueur est forte (acidité...) aura tendance à rencontrer des problèmes de décoloration du cuir voir (cas des chaussures) une usure prématurée de certains cuirs car sa sueur va provoquer des interactions chimiques avec celui ci.
la chaleur : le cuir est constitué de collagène. A partir d'une certaine température, appellée T°C de retraction, il se retracte et devient dur et cassant. Selon le tannage du cuir, on peut reculer plus ou moins loin ce point critique. Par exemple, pour un cuir tanné au Cr, cette température est de 110°C (environ) alors qu'un tannage végétal donnera une T°C de 85°C. Mais une longue exposition à une chaleur élevée quoique inférieure à la température de retraction va aussi provoquer un vieillissement du cuir (variation dimensionnelle, détérioration de l'aspect). Pb rencontré par exemple avec les cuirs pour sièges avant ou tableau de bord en automobile quand ils sont exposés au soleil.
le froid : le froid peut rendre le cuir rigide, cassant et va provoquer la "solidification" de certains produits, liquides à température ambiante et solides en dessous. C'est notement le cas de certaines huiles de nourriture qui se solidifient sous 15°C. On constate alors des taches blanchatres, qui ne sont pas toujours réversibles.
En espérant que ces quelques élements repondent à votre question. Du fait de son caractère vivant, le cuir peut interagir avec tout. Il faut donc en prendre soin.
Cordialement