Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Quand effectuer un rechromage de la peau ? |
chimiste2511 Inscrit le : 18/11/2011 Messages : 5 Localisation : DIJON | Bonjour, on effectue un tannage au chrome. Dans la phase de retannage, quand doit-on effectuer un rechromage de la peau? merci |
tictac Inscrit le : 16/06/2009 Messages : 308 |
chimiste2511 a écrit :
Bonjour, on effectue un tannage au chrome. Dans la phase de retannage, quand doit-on effectuer un rechromage de la peau? merci Bonjour, Vous avez l'air de dire ou je crois comprendre que lors du tannage, la phase de retannage était " obligatoire " avec un ( rechomage ? ) de la peau, pour moi ces opérations sont rares, elles se font lorsque les fleurs des cuirs de veaux tannées au chrome sont défectueuses, elles sont détannées, après sciage et dérayage, elles sont rincées, puis retannées au chrome un ou deux bains, mais peuvent l'être ausi par toutes autres matières de tannage appropriées. Deux principales façons de retanner existent, efectuées par suspension et immersion, ou aux tonneux. Les cuirs sont ensuite laissés en piles pendant 48 heures pour être nourrit ensuite. Je vous passe les ingrédients, les processus, les manipulations, les temps. Ces méthodes anciennes de mes manuels d'apprentissage doivent trouver leurs applications plus modernes. J'aimerais que de votre côté vous nous en disiez un peu plus. Très amicalement. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, il manque quelques précisions à votre demande pour vous répondre de manière exhaustive. Quelque soit sa nature chimique, le retannage a 3 buts :
Le retannage au chrome est une opération couramment effectuée quand on souhaite homogénéiser des lots de cuirs tannés au chrome d’âge et de nature différente pour une même espèce, éventuellement issus de tanneurs différents. Le retannage influe sur le prêtant, la finesse de la fleur et la fermeté, et prépare le cuir à la teinture. Cela permet d’obtenir un cuir ayant, principalement, une fleur plus adhérente, une teinte plus homogène et vive, une main plus regulière. Cette pratique tend néanmoins à diminuer car :
> chimiste2511, comme vous posez régulièrement des questions sur le cuir, l'ouvrage "Le Cuir dans tous ses états" pourrait vous être utile. De même, sachez que CTC Centre de formation propose de la formation continue sur la connaissance du matériau cuir et du process de tannage. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Bonjour,
on effectue un tannage au chrome.
Dans la phase de retannage, quand doit-on effectuer un rechromage de la peau?
merci
Bonjour,
on effectue un tannage au chrome.
Dans la phase de retannage, quand doit-on effectuer un rechromage de la peau?
merci
Bonjour,
Vous avez l'air de dire ou je crois comprendre que lors du tannage, la phase de retannage était " obligatoire " avec un ( rechomage ? ) de la peau, pour moi ces opérations sont rares, elles se font lorsque les fleurs des cuirs de veaux tannées au chrome sont défectueuses, elles sont détannées, après sciage et dérayage, elles sont rincées, puis retannées au chrome un ou deux bains, mais peuvent l'être ausi par toutes autres matières de tannage appropriées.
Deux principales façons de retanner existent, efectuées par suspension et immersion, ou aux tonneux. Les cuirs sont ensuite laissés en piles pendant 48 heures pour être nourrit ensuite.
Je vous passe les ingrédients, les processus, les manipulations, les temps. Ces méthodes anciennes de mes manuels d'apprentissage doivent trouver leurs applications plus modernes.
J'aimerais que de votre côté vous nous en disiez un peu plus.
Très amicalement.
Bonjour,
il manque quelques précisions à votre demande pour vous répondre de manière exhaustive.
Quelque soit sa nature chimique, le retannage a 3 buts :
Le retannage au chrome est une opération couramment effectuée quand on souhaite homogénéiser des lots de cuirs tannés au chrome d’âge et de nature différente pour une même espèce, éventuellement issus de tanneurs différents.
Le retannage influe sur le prêtant, la finesse de la fleur et la fermeté, et prépare le cuir à la teinture. Cela permet d’obtenir un cuir ayant, principalement, une fleur plus adhérente, une teinte plus homogène et vive, une main plus regulière.
Cette pratique tend néanmoins à diminuer car :
> chimiste2511, comme vous posez régulièrement des questions sur le cuir, l'ouvrage "Le Cuir dans tous ses états" pourrait vous être utile. De même, sachez que CTC Centre de formation propose de la formation continue sur la connaissance du matériau cuir et du process de tannage.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr