Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Nourriture d'un cuir à harnachement |
provenceplume Inscrit le : 06/10/2007 Messages : 2 | Bonjour Je suis désolée de m'incruster dans votre forum mais j'ai besoin de votre aide. Je participe à un concours et je sèche complètement sur une question : "Comment appelle t on la méthode de nourriture du cuir harnachement (employé pour la confection des harnais Jean Pierre Léobet) qui permet à ce dernier de résister à l'eau et à la transpiration ?" Ce concours est très important pour moi. Merci d'avance pour votre aide. |
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris | Bonjour, Drôle de question... J'étais sur son site, le cuir il vient de la tannerie Gal à bellac, très connue pour des cuirs de qualité. Les harnais qu'il fabrique sont certainement de qualité, mais ce n'est pas encore du très haut de gamme. Pour ce qui cherchent des harnais faits à l'ancienne, passants moulés, bouclerie haut de gamme, coutures au lin, finition irréprochable, je leur conseille d'aller voir du côté d'achenheim en Alsace chez Mr Betschold. Sellier depuis plusieurs générations...Mais le prix n'est pas le même, forcément... La nourriture du cuir est fait en tannerie, au départ,ce n'est pas le sellier qui nourrit le cuir.. Il y à plusieurs techniques: Pour des faibles quantités de matières grasses, c'est la "nourriture en émulsion "; (émulsion d'huile dans l'eau) Pour faire absorber de grandes quantités de matières grasses, c'est "la mise en huile".avec des mélanges renfermant toujours une forte proportion de graisses concrètes à la température ordinaire. Elle est pratiquée dans un foulon chauffé par un courant d'air chaud à la température du suif. Pour les cuirs à usage particulier, cuirs industriels, on fait absorber au cuir sec du suif fondu anhydre; c'est " La mise en suif " Pour les meilleurs cuirs de bourrellerie, le tannage est fait en fosse 6mois et même plus...avec des écorces de chène principalement. --Message modifié le 06/10/2007 à 20:46:25-- |
provenceplume Inscrit le : 06/10/2007 Messages : 2 | Merci pour vos explications |
SYLVAINC Inscrit le : 22/10/2007 Messages : 4 | je vois que je ne suis pas le seul à sécher sur cette question mais c'est la seul qui me pose problémes alors peu-être que l'on pourrait s'aider non? |
dubato Inscrit le : 25/10/2007 Messages : 2 | Je vois qu'on se retrouve sur les mêmes sites ... avec les mêmes questions ! Je remercie notre ami sellerie 70 pour ses explications, mais au final quelle est la technique qui permet le mieux de résister à l'eau et à la transpiration ? J'avais une 2è question, le cuir chromé est-il en soi un cuir adapté pour les harnais d'attelage ? Merci pour votre aide à tous ! NB : je suis d'accord pour le choix BESCHTOLD ... y'a pas mieux et c'est à 10km de chez moi ! |
Sellier70 Inscrit le : 18/12/2006 Messages : 181 Localisation : Paris | Le cuir de bourrellerie est tanné en fosse, (tannage végétal) et nourrit en tannerie. Mis à part un entretien régulier, je ne vois pas de technique spéciale pour l'eau et la transpiration. Un cuir doit dans un premier temps garder une fleur propre et graissée pour ne pas se fendiller et rester stocké dans un endroit pas trop sec pour ne pas déssécher. Eviter les sources de chaleur. Le cuir au chrome pour un harnais d'attelage, n'est pas vraiment adapté. Bien que plus robuste et plus résistant à la chaleur que le végétal. Les défaults du cuir au chrome c'est qu'il pollue l'environnement, qu'il peut-être à l'origine d'allergies au contact du cheval. Et surtout qu'il ne peut pas se mouler, pour les harnais haut de gamme, par exemple, les passants sont formés sur un mandrin à passants, avant d'être cousus. les cuirs au chrome sont tannés en foulon en 24 h, le cuir végétal tanné en fosse, c'est 6 mois et plus... --Message modifié le 26/10/2007 à 09:43:18-- |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, pour information, sachez que CTC développe une technique de surmoulage du cuir (tanné au chrome) avec différents polymères par injection ou thermoformage. Cela permet ainsi de gainer industriellement des pièces volumineuses ou complexes. Cordialement, L'équipe CTC.fr |
Bonjour
Je suis désolée de m'incruster dans votre forum mais j'ai besoin de votre aide.
Je participe à un concours et je sèche complètement sur une question :
"Comment appelle t on la méthode de nourriture du cuir harnachement (employé pour la confection des harnais Jean Pierre Léobet) qui permet à ce dernier de résister à l'eau et à la transpiration ?"
Ce concours est très important pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Drôle de question...
J'étais sur son site, le cuir il vient de la tannerie Gal à bellac, très connue pour des cuirs de qualité. Les harnais qu'il fabrique sont certainement de qualité, mais ce n'est pas encore du très haut de gamme. Pour ce qui cherchent des harnais faits à l'ancienne, passants moulés, bouclerie haut de gamme, coutures au lin, finition irréprochable, je leur conseille d'aller voir du côté d'achenheim en Alsace chez Mr Betschold. Sellier depuis plusieurs générations...Mais le prix n'est pas le même, forcément...
La nourriture du cuir est fait en tannerie, au départ,ce n'est pas le sellier qui nourrit le cuir..
Il y à plusieurs techniques:
Pour des faibles quantités de matières grasses, c'est la "nourriture en émulsion "; (émulsion d'huile dans l'eau)
Pour faire absorber de grandes quantités de matières grasses, c'est "la mise en huile".avec des mélanges renfermant toujours une forte proportion de graisses concrètes à la température ordinaire. Elle est pratiquée dans un foulon chauffé par un courant d'air chaud à la température du suif.
Pour les cuirs à usage particulier, cuirs industriels, on fait absorber au cuir sec du suif fondu anhydre; c'est " La mise en suif "
Pour les meilleurs cuirs de bourrellerie, le tannage est fait en fosse 6mois et même plus...avec des écorces de chène principalement.
Merci pour vos explications
je vois que je ne suis pas le seul à sécher sur cette question mais c'est la seul qui me pose problémes alors peu-être que l'on pourrait s'aider non?
Je vois qu'on se retrouve sur les mêmes sites ... avec les mêmes questions !
Je remercie notre ami sellerie 70 pour ses explications, mais au final quelle est la technique qui permet le mieux de résister à l'eau et à la transpiration ?
J'avais une 2è question, le cuir chromé est-il en soi un cuir adapté pour les harnais d'attelage ?
Merci pour votre aide à tous !
NB : je suis d'accord pour le choix BESCHTOLD ... y'a pas mieux et c'est à 10km de chez moi !
Le cuir de bourrellerie est tanné en fosse, (tannage végétal) et nourrit en tannerie.
Mis à part un entretien régulier, je ne vois pas de technique spéciale pour l'eau et la transpiration. Un cuir doit dans un premier temps garder une fleur propre et graissée pour ne pas se fendiller et rester stocké dans un endroit pas trop sec pour ne pas déssécher. Eviter les sources de chaleur.
Le cuir au chrome pour un harnais d'attelage, n'est pas vraiment adapté. Bien que plus robuste et plus résistant à la chaleur que le végétal.
Les défaults du cuir au chrome c'est qu'il pollue l'environnement, qu'il peut-être à l'origine d'allergies au contact du cheval.
Et surtout qu'il ne peut pas se mouler, pour les harnais haut de gamme, par exemple, les passants sont formés sur un mandrin à passants, avant d'être cousus.
les cuirs au chrome sont tannés en foulon en 24 h, le cuir végétal tanné en fosse, c'est 6 mois et plus...
Bonjour,
pour information, sachez que CTC développe une technique de surmoulage du cuir (tanné au chrome) avec différents polymères par injection ou thermoformage. Cela permet ainsi de gainer industriellement des pièces volumineuses ou complexes.
Cordialement,
L'équipe CTC.fr