Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : risques chimiques des colles |
chsct Inscrit le : 19/12/2011 Messages : 2 | La colle au néoprène ou chloroprène polymérisé solvanté, est très utilisée dans les industries de transformation du cuir, et ce polychloroprène, avec d'autres composants dissous dans un mélange de solvants qui doivent s'évaporer pour permettre la prise de la colle (toluène, xylène, acétone, butanone, colophane...), génèrent des Composés Organiques Volatils (COV) provoquant des troubles neurologiques (céphalées, vertiges, agitation ou somnolence, ...), des irritations pour les yeux et la peau et, aux fortes concentrations, des convulsions, des affections gastro-intestinales accompagnées de vomissements . Cette dangerosité est accrue du fait de la grande volatilité des COV, c'est-à-dire que les vapeurs sont émises même à pression et température ordinaire de travail, et donc se répandent aisément sous forme gazeuse dans l'air ambiant des locaux de travail. Il est indispensable de limiter dans les locaux de travail les vapeurs de solvants, sans aucune recirculation de l'air pollué, c'est à dire avec évacuation hors du milieu de travail. |
myCTC.fr Inscrit le : 30/01/2002 Messages : 1971 Localisation : Lyon | Bonjour, merci pour cette information. Aviez-vous une question en particulier sur ce thème important ? Des informations sur les moyens de prévention adoptées par les entreprises ? Vous aviez relayé une information du même site internet sur les poussières de cuir. Cordialement, Christophe pour l'équipe CTC.fr |
La colle au néoprène ou chloroprène polymérisé solvanté, est très utilisée dans les industries de transformation du cuir, et ce polychloroprène, avec d'autres composants dissous dans un mélange de solvants qui doivent s'évaporer pour permettre la prise de la colle (toluène, xylène, acétone, butanone, colophane...), génèrent des Composés Organiques Volatils (COV) provoquant des troubles neurologiques (céphalées, vertiges, agitation ou somnolence, ...), des irritations pour les yeux et la peau et, aux fortes concentrations, des convulsions, des affections gastro-intestinales accompagnées de vomissements . Cette dangerosité est accrue du fait de la grande volatilité des COV, c'est-à-dire que les vapeurs sont émises même à pression et température ordinaire de travail, et donc se répandent aisément sous forme gazeuse dans l'air ambiant des locaux de travail.
Il est indispensable de limiter dans les locaux de travail les vapeurs de solvants, sans aucune recirculation de l'air pollué, c'est à dire avec évacuation hors du milieu de travail.
source : www.officiel-prevention.com ; La prévention des risques dans les métiers de la transformation du cuir ; https://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=359
Bonjour,
merci pour cette information. Aviez-vous une question en particulier sur ce thème important ? Des informations sur les moyens de prévention adoptées par les entreprises ?
Vous aviez relayé une information du même site internet sur les poussières de cuir.
Cordialement,
Christophe pour l'équipe CTC.fr