Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Auteur | Sujet : Matériaux chaussure les plus écologiques |
G.alisson Inscrit le : 11/03/2010 Messages : 3 | Bonjour, Je développe actuellement une paire de chaussure qui se voudrait la plus écologique possible. Je suis à la recherche d'informations concernant les materiaux :
D'avance merci à tous
|
guillaume.hortal Inscrit le : 07/10/2013 Messages : 36 Localisation : Casablanca | Bonjour, Quelques pistes que d'autres plus expérimentés que moi viendront nuancer, compléter. Pour les tiges, entre les tannage je ne sais pas assez les différences. Mais d'une façon globale le tonnage végétal t'offre un panel de couleurs plus 'tristounet' que le chrome. C'est à m connaissance plus difficile d'avoir des couleurs un peu flashy ou fortes. En revanche ton cuir se bonifiera avec le temps et résistera mieux dans la durée. Il sera généralement plus raide aussi. Les tanneurs t'aideront mieux que moi à ce sujet. As tu pensé aux nouveaux synthétiques à la mode, à base d'ananas ou de champignons ? Pour les semelles caoutchouc naturel pas facile à trouver et à travailler. Et assez cher à m connaissance. Mais pourquoi pas semelle cuir ? Pour les contreforts et bout durs cela existe avec différents taux de plastiques recyclés. Enfin pour les colles il y en a base d'eau. A voir avec les fournisseurs selon ton besoin. J'attends d'autres retours vector attention car ça m'intéresse aussi. Cdlt |
Anas Inscrit le : 26/01/2018 Messages : 4 | Bonjour, le Pu et la microfibre sont plus écologiques que le cuir même s'il est tanné végétal. En plus, il y a des fournisseurs qui proposent ces matériaux avec le label éco, puisqu'elles ne sont pas toxiques, ne contient pas de solvants et sont fabriquées de la façon pour minimiser le plus possible l'éffet négatif sur l'environnement. |
ART-H-PIED Inscrit le : 28/04/2015 Messages : 10 | Bonjour G.alisson.
Le CTC serait plus à même de répondre précisement, mais à ma connaissance, la polution generée par le tannage chrome et végétal se situe à des niveaux différent mais les tentatives de les quantifier révelerai qu'elles se valent en qté. Le tannage végétal est adapté au green washing, au marketing écolo, en revanche le chrome présente plein d'avantages mécanique pour la chaussure. La première qualité environemental est la durabilité/longevité si vous voulez mon avis. quand au PU, microfibre @Anas, tu as surement raison (mais est-ce aussi durable et résistant que le cuir?) Pour les renforts thermo, je ne connais pas d'alternative moins polluante,( quelqun a de l'info?) et pour la colle, Keck chimie est assez en pointe sur la fabrication de colle latex de base aqueuse, la sté Eprose propose de l'outillage adapté. quand aux semelles en latex naturel ( sté Reltex par exemple) je doute que le bilan environemental soit plus positif qu'un caoutchouc SBR ou micro. si on intègre l'importation de matiere brut et le manque d'économie d'échelle. Mais je serai preneur aussi d'infos précise à ce sujet. Je pense qu'il est grand temps de proposer la durabilité/réparabilité et la lutte contre l'obsolessence comme principaux outils de développement durable, mais ce n'est que mon avis. bien à vous
|
Bonjour,
Je développe actuellement une paire de chaussure qui se voudrait la plus écologique possible. Je suis à la recherche d'informations concernant les materiaux :
D'avance merci à tous
Bonjour, le Pu et la microfibre sont plus écologiques que le cuir même s'il est tanné végétal. En plus, il y a des fournisseurs qui proposent ces matériaux avec le label éco, puisqu'elles ne sont pas toxiques, ne contient pas de solvants et sont fabriquées de la façon pour minimiser le plus possible l'éffet négatif sur l'environnement.
Bonjour G.alisson.
Le CTC serait plus à même de répondre précisement, mais à ma connaissance, la polution generée par le tannage chrome et végétal se situe à des niveaux différent mais les tentatives de les quantifier révelerai qu'elles se valent en qté.
Le tannage végétal est adapté au green washing, au marketing écolo, en revanche le chrome présente plein d'avantages mécanique pour la chaussure. La première qualité environemental est la durabilité/longevité si vous voulez mon avis. quand au PU, microfibre @Anas, tu as surement raison (mais est-ce aussi durable et résistant que le cuir?)
Pour les renforts thermo, je ne connais pas d'alternative moins polluante,( quelqun a de l'info?) et pour la colle, Keck chimie est assez en pointe sur la fabrication de colle latex de base aqueuse, la sté Eprose propose de l'outillage adapté.
quand aux semelles en latex naturel ( sté Reltex par exemple) je doute que le bilan environemental soit plus positif qu'un caoutchouc SBR ou micro. si on intègre l'importation de matiere brut et le manque d'économie d'échelle. Mais je serai preneur aussi d'infos précise à ce sujet.
Je pense qu'il est grand temps de proposer la durabilité/réparabilité et la lutte contre l'obsolessence comme principaux outils de développement durable, mais ce n'est que mon avis.
bien à vous