Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Emploi  >  Toutes les offres d'emploi  >  RESPONSABLE BUREAU ETUDES
myCTC.fr  >  Emploi  >  Toutes les offres d'emploi  >  RESPONSABLE BUREAU ETUDES

RESPONSABLE BUREAU ETUDES

Poste proposé

SAVEBAG est une société familiale depuis 1963, créateur, fabricant et distributeur français d’articles de maroquinerie, pour le bagage, les affaires, les loisirs et le scolaire à destination des professionnels et des particuliers. Cette belle histoire est celle d’une réussite collective : celle des hommes et des femmes qui chaque jour apportent leurs talents et leur savoir-faire.
En 2014, notre travail artisanal a été reconnu pour son haut niveau de qualité & a été récompensé par le label « EPV » (« Entreprise du Patrimoine Vivant » français).
Rejoindre nos équipes c’est participer au développement de nouveaux produits , made in France, contribuer à l’atteinte de nos objectifs de fabrication & de qualité, pour répondre aux besoins de nos clients dans les meilleurs délais et dans le respect de la Sécurité et de l’Environnement.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un Responsable Bureau d’Etudes en CDI. Poste basé à Perrusson (37600)
Directement rattaché à la direction de Production, vous encadrez une équipe dans la création et l’innovation de produits ou de technologies. Vous analysez les besoins du client, coordonnez et validez les projets de recherche en matière de faisabilité et de rentabilité.

Missions

Les activités principales de ce poste sont les suivantes :
Compréhension et analyse des demandes du client
 Formaliser les réponses aux appels d’offres.
 Comprendre et suivre les demandes exprimées par le client du bureau d’études en dialoguant avec les interlocuteurs clés liés au projet : maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage afin d’appréhender l’ensemble des attentes.
 Analyser le besoin pour chaque projet en fonction des critères techniques, fonctionnels, de délais et de budgets.
 Étudier la faisabilité des projets en analysant et traitant le cahier des charges et en établissant les coûts et plans de fabrication des ouvrages à construire en amont des projets.

Organisation et management du bureau d’études
 Établir le dimensionnement de l’ensemble des collaborateurs nécessaires à la réalisation des projets.
 Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs.
 Manager et animer son équipe : définir leurs objectifs, leur apporter un soutien technique et méthodologique, les accompagner en termes d’évolution, de montée en compétences et de formation, évaluer leurs performances individuelles et collectives, s’assurer de leur sécurité.
 Planifier et répartir les projets selon le niveau d’expertise et la charge de travail de chacun.
 Coordonner et contrôler l’état d’avancement des projets en gérant le planning de charge au quotidien, en anticipant les potentiels points de blocages et en optimisant les process (choix, timing, dimensionnement, bilan post-réponses, mutualisation des compétences…).
 Suivre les indicateurs, réaliser les bilans annuels et garantir le respect du budget et du chiffre d’affaires du bureau d’études.

Pilotage des études de conception et suivi commercial
 Définir les moyens humains et matériels nécessaires par projet.
 Orienter vers des solutions de conception, réaliser les arbitrages et les choix techniques.
 Suivre et garantir la productivité, les marges et la rentabilité des projets.
 Être garant de la production réalisée en alertant sur les éventuels écarts constatés et en proposant les solutions à mettre en œuvre.
 Sélectionner et gérer les prestataires externes et les éventuels sous-traitants (Suivi et notation des fournisseurs, rédaction des cahiers des charges spécifiques, négociation des prix…).
 Assurer un suivi commercial régulier auprès du client
 Mettre en place des méthodologies de conception, de standardisation et d’amélioration continue (évolution des produits).

Veille technologique
 Collecter, classer et mettre à jour les informations liées à un projet.
 Réaliser un suivi des outils utilisés pour pouvoir les faire évoluer et assurer une veille sur les nouveaux outils disponibles sur le marché.
 Participer à l’innovation en assurant une veille technologique permanente : recherche active de ruptures technologiques, adéquation des outils mis à disposition de ses équipes avec la réalité du marché (DAO, CAO…).
 Être en veille pour l’amélioration continue des méthodes et des outils informatiques.
Amélioration continue
 Rechercher et mettre en place, des actions de progrès en favorisant une communication adaptée ascendante, descendante et transversale (Méthodes, Bureau Etudes, Qualité, Dir de Production, Resp de ligne, Appro/Magasin, RH collaborateurs…)
 Soutenir les actions de changements en participant activement aux chantiers d’amélioration continue, en étant facilitateur dans leurs mises en place sur le terrain et en se positionnant comme véritable relai entre les opérationnels et la ligne managériale.
Sécurité/ Environnement
 Veiller à sa propre sécurité et celle de ses équipes en appliquant et en faisant appliquer les règles établies en matière de sécurité mais aussi d’hygiène et d’environnement (tri des déchets, respect de l’état de propreté et du rangement de la ligne…).
 Contribuer au développement de la culture sécurité du site en :
o identifiant et en alertant sur les situations potentiellement dangereuses (précurseurs),
o en observant activement les lignes de production en général , pour identifier les sources d’amélioration,
o en utilisant les techniques adéquates (communication, sensibilisation, échanges interpersonnels…)


Profil souhaité

Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau Bac+5 ou Bac+3 complété par une expérience professionnelle .

Expérience : 5 ANS ET PLUS

Postuler à cette offre

Pour postuler à cette offre d'emploi vous devez être identifié comme membre myCTC.fr