Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Des chaussures créées à la demande, fabriquées dans le Choletais, à la portée de tous les porte-monnaies.
myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Des chaussures créées à la demande, fabriquées dans le Choletais, à la portée de tous les porte-monnaies.

Des chaussures créées à la demande, fabriquées dans le Choletais, à la portée de tous les porte-monnaies.

Marie-Paris.fr
 

Création d’une ligne de chaussures pour femmes :
Encore une, me direz-vous !
Oui, mais celle-ci ne manque pas d’atouts et d’originalité !  

D’abord les modèles sont fabriqués exclusivement en France, dans le Choletais, dernier bassin de production de l’ouest de la France, dans un rare petit atelier de 3 personnes, encore en activité.  

Ensuite les modèles ne sont vendus que sur internet, ce qui permet de créer un lien direct avec la clientèle et de diminuer les coûts de distribution.
Enfin des chaussures Made in France, à un prix tout à fait abordable, à partir de 90 €uros.  

Le média internet nous permet d’aller plus loin et de proposer à la cliente de co-créer son modèle en choisissant sa forme, sa couleur de cuir, sa hauteur et forme de talon… La cliente devient active et est intimement liée à la création. Son modèle une fois conçu, sera réalisé en atelier.  

 

Marie-Paris.fr : le site internet aux 1000 configurations Made in France Marie-Paris
Le site est  disponible depuis mi-juin sous le nom de marie-Paris.fr. Il propose pour l’été 2016 des ballerines et des sandales, tous ces modèles sont personnalisables ce qui permet de réaliser plus de 1000 configurations différentes.  

Tous les modèles sont réalisés tout en cuir. Nous avons privilégié des cuirs réalisés en tannage végétal, plus respectueux de l’environnement et de l’humain, notamment en ce qui concerne les cuirs de doublures des chaussures. Une grande majorité des cuirs viennent d’une tannerie du Tarn, travaillant avec des peaux de chevreaux français. 


La naissance du projet :
Fabienne Bunel est à l’origine de ce projet. Le constat est le suivant : les chaussures proviennent des quatre coins du monde, issues d’une industrie très mondialisée qui ne permet plus de proposer de l’originalité dans les modèles. Le choix d’une boutique à l’autre devient de plus en plus standard et uniforme. 

Les modèles originaux, apportant de la fantaisie aux clientes est souvent synonyme de luxe ou de haut de gamme et ne s’adressent pas à toutes les bourses.  
Fabienne Bunel a eu l’intuition qu’il existe une voie pour proposer une nouvelle façon de « consommer » le produit chaussures dans lequel la cliente peut s’approprier la création. Ce modèle unique, fait main, en France donne à l’achat un supplément d’âme.  

Marie-Paris la créatrice Fabienne Bunel et ses produits


Le projet se met en place :
Depuis près d’un an, Fabienne Bunel travaille avec les acteurs du Choletais pour valider la faisabilité du projet au niveau technique : les modèles, le choix des semelles, le choix des talons pour rendre les chaussures confortables, pratiques, jolies et faciles pour l’internaute à customiser.  

Parallèlement, Fabienne Bunel a conçu avec l’aide de l’agence conseil Xylème, la création de la marque commerciale Marie-Paris. L’objectif : lui donner un territoire d’expression accessible, sans fard et porteuse des valeurs de l’artisanat et du Made in France.
L’agence web Kookline a formalisé son idée pour rendre le site facile d’utilisation et ludique pour que les internautes s’amusent à créer, personnaliser les modèles.  


La clientèle :
62% des consommateurs sont sensibles à l’achat de produits français, et 75% des consommatrices achètent désormais sans crainte des chaussures sur internet. Le pari est pris que la clientèle est suffisamment mûre pour « oser » acheter sur internet des modèles personnalisés et être ainsi valorisée dans l’achat de chaussures dont on sait d’où elles viennent et par qui elles ont été créées. Les clientes « type » sont plutôt des femmes actives, entre 30 et 60 ans, soucieuses de produits confortables, élégants et compatibles avec leur budget. Elles ont une sensibilité d’achat local et de produits de qualité.  


Les modèles :
Les modèles de l’été 2016 : la ballerine  et la sandale ! Incontournable accessoire de la période estivale, la ballerine est présentée avec un modèle à bout rond classique et un modèle à bout en amande qui permet davantage de personnalisation, avec un embout de couleur différente ou un bout coupé. La sandale est proposée avec un choix de 2 hauteurs de 5,8 cm ou de 3,5 cm, 3 talons sont proposés dans chacune de ces hauteurs. Les brides et les lanières sont ensuite au choix, fines ou larges, parallèles ou croisées, sobres en une seule couleur ou bien plus fantaisie avec des couleurs différentes pour chaque composante.

Pour l’automne, Fabienne Bunel et l’atelier travaillent déjà sur les modèles de bottines et d’escarpins avec des personnalisations de hauteur de tige, et de combinaison de couleurs notamment. 
  


Assez d’écrits, passons aux visuels :  


Le cuir et les formes : 

le cuir et les formes

Nous avons opté pour une vingtaine de couleurs de cuir différentes, pour laisser aller l’imagination et la fantaisie.  

 
Le travail de l’atelier :  

Le travail de l'atelier

Les modèles sont réalisés à la commande et faits main par un atelier de 3 personnes.  
  
Présentation de quelques modèles de l’été :  

Made by Marie Paris

Made by Marie Paris 

Made by Marie Paris

 

Lien PDF

 


                       
Contact : Fabienne Bunel
Email : fabienne.bunel@marie-paris.fr
Tél. : 06 11 65 43 50