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Promotion été 2016 : deux maroquiniers - Le Feuillet & Louise Carmen - et deux chausseurs - Le Flow & French Theo - rejoignent ADC au-delà du cuir grâce au caractère innovant de leurs projets
Ces 4 projets ont été retenus parmi 60 demandes par le comité d’engagement d’ADC au-delà du cuir en raison de leur capacité d’innovation, de l’utilisation des savoir-faire des métiers du cuir, de nouvelles techniques de fabrication, de leur originalité en adéquation avec les tendances de la mode et enfin à leur forte qualité RSE.
Les deux maroquiniers :
< Le Feuillet, deux frères, Ylan et Davy Dahan créent une collection d’objet en cuir pour les hommes modernes et connectés comme des pochettes d’ordinateur. Les produits réalisés en France utilisent les lignes du design et les process d’architectes.
www.lefeuillet.tv
> Louise Carmen, créée par Nathalie Valmary qui vient de l’industrie textile. Elle réalise, entre autres, des objets en cuir pour le voyage : carnets et portefeuilles. Les cuirs choisis sont délicats et nécessitent un travail d’artisans maroquiniers expérimentés.
www.louisecarmen.fr
Les deux chausseurs :
< Le Flow, deux talents, un professionnel de la chaussure haut de gamme et une expert en marketing se sont associés pour présenter une ligne de chaussure sport, type sneakers, au style très affirmé avec des techniques et à des matières innovantes (semelle en gomme EVA, cuirs techniques élastiqués).
www.leflow-paris.fr
> French Theo, créé à l’initiative d’un professionnel, Philippe Jagueneau, (plus de 14 ans dans le secteur). Il a réalisé un produit 100 % naturel avec du cuir végétal, du coton, du bois … et 100 % français.
www.frenchtheo.fr
Frank Boehly, Président du Conseil National du Cuir : "Nous nous réjouissons de l’arrivée de ces 4 jeunes entrepreneurs au sein d’ADC. Leur capacité d’innovation et leur rigueur professionnelle illustrent parfaitement le dynamisme et la modernité de la filière Cuir."
Depuis 2012, un bilan très positif pour les entrepreneurs accompagnés par ADC : chiffre d’affaires en hausse et des emplois à la clé
Evolution constante du chiffre d’affaires collectif | |||
CA 2012 | 2 000 000€ | total de 17 entrepreneurs | |
CA 2013 | 4 300 000€ | total de 26 entrepreneurs | 115 % de progression |
CA 2014 | 6 600 000€ | total de 28 entrepreneurs | 50 % de progression |
CA 2015 | 8 900 000€ | total de 33 entrepreneurs | 35 % de progression |
Prévisions CA 2016 : 12 500 000€ pour un total de 33 entrepreneurs et de 40% de progression.
En 2015, 5 entrepreneurs du secteur de la Chaussure (Zespa, 1789 Cala, Adieu, Piola, Tanya Heath) ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 600 000€, dont 2 avec un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’€. 11 entrepreneurs font moins de 100 000€ (dont 2 entrés en juin 2015).
Des créations d’emplois régulières et des ateliers français en activité
Pour l’année 2015, les entrepreneurs d’ADC au-delà du cuir ont recruté 110 salariés et créé 55 emplois ETP (équivalent temps plein), soient 165 emplois.
Deux entreprises emploient 10 personnes, six entreprises, entre 5 et 8 personnes et cinq entreprises, 3 à 4 personnes.
Le dispositif accompagne huit marques ayant repris ou ayant ouvert leur propre atelier de fabrication en France : Varennes/Atelier Mamet, Velsket (Atelier du Chalet Aquitain), Tussor, Maltier le Malletier, La Contrie, Leon Flam, La Charentaise Tcha et Chamberlan.
ADC au-delà du cuir, le vivier des jeunes créateurs de la filière Cuir
ADC au-delà du cuir est un dispositif filière transversal, qui a pour objectif de soutenir de nouveaux entrepreneurs et de valoriser la créativité et la fabrication françaises.
Créé en janvier 2012, il encadre aujourd’hui plus de 30 jeunes entrepreneurs dans les domaines de la Chaussure, de la Maroquinerie, des Bagages et Objets en cuir. Il leur permet d’accélérer leur essor économique grâce à du coaching entrepreneurial (rendez-vous personnalisé, conseil marketing, juridique), des formations et séminaires (formation cuir, chaussure et maroquinerie, création d’outils de communication et discours de marque, séminaires juridiques, séminaires tendances, stratégie de commercialisation... ) ainsi que des aides financières (à la production, à la communication et à la participation à des salons).
ADC a mis en place un fonds de garantie d’un million d’euros qui garantit les prêts bancaires des entreprises membres. Il met à leur disposition un showroom dans le 3e, au 76 rue Quincampoix, pour les lancements de collection, les ventes privées, et tout rendez-vous professionnel.
ADC au-delà du cuir a été créé par le CNC (Conseil National du Cuir) et la FFC (Fédération Française de la Chaussure) avec le soutien financier de CTC (Comité Professionnel de Développement Economique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie). Le Bureau, qui s’est réuni le 10 mai, a désigné son nouveau président, M. Claude-Eric Paquin, récemment nommé à la tête de la Fédération Française de la Chaussure.
ADC au-delà du cuir est soutenu par l’ensemble de la filière française du cuir : CNE Confédération Nationale de l’élevage, FFC Fédération Française de la Chaussure, FFM Fédération Française de la Maroquinerie, FFTM Fédération Française de la Tannerie Mégisserie, SGCP Syndicat Général des Cuirs et Peaux, F.E.C Fédération des Enseignes de la Chaussure, UDIC-FCJT Fédération Française des Entreprises de gros Importation Exportation Chaussures-Jouets-Textiles.
Le Conseil National du Cuir
La confédération regroupe 19 fédérations ou syndicats professionnels depuis l’élevage jusqu’à la distribution des produits finis et anime l’ensemble de la filière française du cuir.
La filière Cuir française :
Conseil National du Cuir
105, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
Contact Presse : Aurélie Metharam
Tel : +33 (0)1 43 59 05 69
ametharam@sicgroup.com - www.conseilnationalducuir.org