Le réflexe web pour les passionnés de la mode
Rentrez en contact avec les passionnés de la mode, de la chaussure et de la maroquinerie.
"Solution Qualité Globale"
CTC est le leader international pour le contrôle qualité, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le conseil et la formation pour les entreprises des secteurs de la mode, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
L’espace services "Premium" de la filière cuir
Réservé aux entreprises membres de CTC, ce portail vous accompagne au quotidien dans votre activité avec des services exclusifs.
Passionné de textile et toujours à la recherche de textures, effets, enductions et de teintures originaux, Daniel Henry a fondé en juillet 2000 le Daniel Henry Studio qui tient lieu de laboratoire de recherche et développement et d’atelier de production en particulier de matériaux souples. Ses connaissances et expérimentations pointues sur le textile lui confèrent une distance créative d’où jailli l’audace. Le designer sonde le tissu, le défie, le pousse dans ses retranchements jusqu’à faire naître un touché et un tombé uniques, exclusifs. La transformation des matières, les savoir-faire multiples scrupuleusement maîtrisés, caractérisent le travail de ce Belge à l’œil et au touché en perpétuel quête de fraîcheur, de nouveauté.
Innovation
La recherche d’idées novatrices, l’expérimentation vont de paire avec sa démarche artistique qui fait émerger la richesse des matériaux et des techniques, qu’ils soient traditionnels ou technologiques. « La matière m’intéresse beaucoup plus que la forme », déclare-t-il. Daniel Henry aime se renouveler. Il n’est jamais question de décliner une technique à travers des couleurs et des motifs différents, mais bien de questionner la matière, la transcender et la sublimer. Depuis 15 ans, Daniel Henry Studio met en pratique ses compétences dans des domaines aussi divers que l’industrie textile, le prêt-à-porter, la haute-couture, la décoration, le revêtement mural, les costumes ou encore les arts plastiques. Son travail est aussi bien apprécié des grandes maisons de couture, des entreprises de décoration et des jeunes créateurs mode et design.
Méthode de travail
La méthode du tâtonnement : essais et erreurs. Une amélioration progressive et régulière à travers l’expérience. La compétence technique associée à l’imagination. Association de la tête et de la main / conception et exécution sont intimement liées. La fierté du travail bien fait, considéré comme un luxe, pas uniquement comme une prouesse technique.
« La main est la fenêtre ouverte sur l’esprit » Kant
> Daniel Henry en quelques points
• Designer Textile Indépendant depuis juillet 2000
• Diplômé de La Cambre en création textile à Bruxelles – grande distinction 2001
• Ouverture de son atelier à Tournai en 2002
• Directeur artistique de l’industrie de revêtement mural Flocart depuis 2008
> Clients principaux :
• Bennett Silks (soierie anglaise) : édition d’une collection Daniel Henry Studio depuis juin 2014
• TLD / Textiles de la Dunière : directeur artistique depuis septembre 2014
• Pierre Frey : collection relief et 3D architectonique / Boussac, 2014
• Depuis 2011, conseiller artistique pour Sophie Hallette
> Intervenant à l’IFM, ESMOD, Olivier de Serres et Arts Déco Paris
> Bourses et prix :
• Paul Harris Fellow en 2006
• Lauréat 2002 de la Fondation Belge de la Vocation
Daniel Henry sera au salon Decorex à Syon Park (Londres) du 20 au 23 septembre 2015
Contact presse : Frédéric Pellerin - Re-active fpellerin@re-active.fr /01 40 22 63 19