Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Le CNAM - Exposition "The shoe must go on"
myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Le CNAM - Exposition "The shoe must go on"

Le CNAM - Exposition "The shoe must go on"

Communiqué de presse, Le Cnam - Exposition The shoe must go on

À l'occasion de l'ouverture de la Fashion Week haute couture de Paris, le Conservatoire national des arts et métiers (Le CNAM) dévoile sur ses grilles les créations originales de six diplômés et élèves en stylisme et modélisme de chaussures de l'Institut Colbert.

Dans le cadre de son cycle d'expositions, le Conservatoire inaugure le 6 juillet The shoe must go on; une invitation à découvrir les créations originales des diplômés et élèves en stylisme et modélisme de l'Institut Colbert de Cholet. Sous le parrainage d'Yvon Rotureau, directeur général du groupe Rotureau Apple Shoes, Foteini Pangos, Marion Poisson et Jayson Rodrigues (promotion 2013), Coralie Moreau (promotion 2014), Virginie Féron et Rachel Peveri (promotion 2015) et leurs créations ont été photographiés par Rodolph Emereau

Pour le Cnam, cette exposition est l'occasion de valoriser un savoir-faire réputé dans l'univers de la chaussure et de la mode : rencontre des gestes traditionnels avec les technologies actuelles, passion pour les matières, les couleurs, les formes, les tendances... Tout ce qui participe au processus de création d'une chaussure, des esquisses préparatoires jusqu'au prototype et qui fera la mode de demain.

Présentée sur les grilles du 292, rue Saint Martin jusqu'au 14 septembre, cette exposition sera doublée et prolongée par une exposition virtuelle accessible sur le site culture.cnam.fr.
Mais c'est aussi l'occasion pour le Conversatoire de promouvoir son offre de formation spécialisée dans l'univers de la mode, proposée par l'Institut Colbert de Cholet ou à Paris :
 

  • Styliste/modéliste chaussures (Certificat de qualification professionnelle, entrée niveau bac+2) : une formation qui allie cours théoriques et applications pratiques en atelier; afin d'apporter l'ensemble des connaissances techniques nécessaires pour être pleinement opérationnel en entreprise, tout en développant son esprit critique et son sens de la création.
  • Gestion de l'innovation dans les entreprises de mode (Bachelor, entrée niveau bac+2) : une formation en partenariat avec l'Esmod qui permet d'acquérir les compétences nécessaires à la gestion des processus d'innovation dans l'entreprise en s'appuyant sur une solide culture du secteur de la mode.
  • Responsable produit et marketing de mode (Diplôme de premier cycle économique : études supérieures des industries de la mode, entrée niveau bac+2) : une formation co-construite avec des professionnels, qui permet d'acquérir des compétences techniques liées au secteur de la mode, ainsi qu'une réelle maîtrise de l'ensemble du processus de création de valeur, de la conception à la commercialisation.
  • Fashion Business Development (MBA entrée niveau bac+4) : un programme d'excellence ouvert en partenariat avec l'Esmod qui permet à des professionnels confirmés d'acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires à l'exercice de responsabilités managériales dans le secteur de la mode. 

    Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et 158 centres d'enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3ème cycle, ou sur des certificats attestant des compétences dans des métiers bien bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur tout le territoire national et à l'étranger.
    www.cnam.fr

    Crée à Cholet en 1989 par et pour les professionnels de la mode, et intégré au Cnam en Pays de la Loire, l'Institut Colbert du Cnam développe des formations en parfaite adéquation avec les besoins et les évolutions du marché. Depuis plus de 25 ans, il forme des femmes et des hommes immédiatement opérationnels, des professionnels de la mode polyvalents forts d'une double compétence technique et managériale, maîtrisant l'ensemble du processus de création de valeur, de la conception à la commercialisation.
    www.cnam-paysdelaloire.fr/institut-colbert-22774.kjsp

    Contact presse 
    Yvan Boude 
    yvan.boude@cnam.fr
    06 98 12 42 63