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Le 24 juin 2015 marque le début des soldes d’été. Beaucoup de commerces n’ont cependant pas encore fini leur saison, tout particulièrement dans les zones les plus ensoleillées. Pour mémoire, les soldes sont passés de 5 à 6 semaines en 2014, suite à la suppression des soldes flottants. Ils se termineront donc le 4 août 2015 alors qu’il reste bien encore plus d’une semaine avant d’entrevoir un tassement des ventes des collections d’été.
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin ne cesse de déplorer cette inadéquation entre la date des soldes et la durée commerciale des produits. Daniel Wertel, le Président de la Fédération, l’explique ainsi : "Notre projet est de nous attaquer aux soldes. Notre avis est qu’ils se tiennent un mois trop tôt dans les saisons, et qu’ils durent trop longtemps. Quatre semaines, cela serait amplement suffisant. Les soldes se faisant trop tôt, les marques ne vendent plus rien car les consommatrices attendent avant d’acheter. Cela tue le commerce, et nous avons un simple but : dynamiser un commerce encalminé par les soldes".
La Fédération rappelle également que 28 % des femmes n’achètent plus qu’exclusivement des vêtements à prix barrés, soit plus d’une femme sur 4. Désormais, les soldes et promotions comptent pour 42,6 % de l’ensemble du marché du prêt-à-porter féminin en valeur, contre 33,6% en 2010. Difficile, dans le cadre d’une activité commerciale, de ne vendre qu’à prix barrés. Autrement dit : « Il n’y a pas de bons soldes, il y a que de mauvais soldeurs. Car, quand on vend bien en soldes, c’est que la saison a été mauvaise » analyse Daniel Wertel.
La Fédération souhaite, ainsi, que le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique reconsidère sa position, et organise une table-ronde afin de poser les bases d’un calendrier commercial cohérent et porteur pour le commerce de l’habillement.
Contacts presse : Frédéric Pellerin, Saba Agri
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