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Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) - Berlin : Inventer le futur

Profil
Fondée en 1991, la Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Berlin est l'une des plus grandes universités de sciences appliquées d'Allemagne. Cette école propose un choix extrêmement vaste de formations, sanctionnées par près de 60 diplômes de premier et deuxième cycles, couvrant des domaines tels que la technologie et l'économie, en passant par la culture et le design.

Hochschule für Technik und Wirtschaft (HTW) de Berlin

 

Chaque année, le département de design de mode accueille 300 étudiants avec des parcours variés dans la mode et l'art. Le cursus de design de mode propose des cours interdisciplinaires portant sur la création textile, le patronnage et la gestion de collections, mais aussi sur le marketing, la sociologie de la mode et la comptabilité. Les enseignants et les étudiants collaborent fréquemment avec d'autres universités ainsi qu'avec des partenaires culturels, de l'industrie ou de la société civile.

Localisation
Berlin, Allemagne

Fiche d'identité
HTW Berlin est partenaire de Lectra depuis 2008. Le département de design propose un cursus de création pour la mode utilisant les solutions de conception et de développement produit de Lectra. Le programme de premier cycle couvre ainsi l'intégralité du processus de création d'une collection, du développement du concept à la couture, en passant par l'élaboration des patrons et la coupe. Ce diplôme très axé sur la pratique permet aux étudiants de se familiariser avec les notions de gestion et de marketing, mais aussi avec la technologie.

Le programme de deuxième cycle aide quant à lui les étudiants à trouver leur propre style en mettant en application les compétences et connaissances déjà acquises en matière de stylisme, de modélisme, de conception assistée par ordinateur (CAO), de gestion et de marketing.

 

Solutions Lectra
Kaledo® - Modaris® 3D

HTW Berlin forme les stylistes aux réalités du secteur. Cette université allemande a choisi de baser son approche pédagogique très pragmatique sur la technologie de Lectra afin de proposer un cursus associant création innovante et technologie dédiée à la mode. L'objectif est de former les étudiants afin qu'ils deviennent des professionnels aux compétences étendues, prêts à répondre aux besoins du marché de la mode. "Disposer d'un partenaire comme Lectra s'est avéré extrêmement précieux pour notre école. Historiquement, l'Allemagne n'a pas une forte culture de la mode et le design y est peu valorisé. C'est en offrant à nos étudiants une formation pratique s'appuyant sur des solutions professionnelles dédiées à la mode et à l'habillement que nous pouvons nous différencier", souligne Johanna Michel, enseignante à la tête de la section design de la HTW Berlin.

Martina Burghardt, ingénieure de laboratoire de la HTW Berlin, est convaincue que ces compétences permettront aux diplômés de trouver plus rapidement un emploi. "Les professionnels de la mode utilisent les solutions de Lectra. Il est donc important que nos étudiants sachent les maîtriser", dit-elle.

L'école travaille souvent en partenariat avec des acteurs majeurs du monde de la mode afin d'entretenir des liens étroits avec ce secteur. Les projets communs nous permettent d'être sponsorisés par unfabricant de tissu réputé et d'obtenir des stages auprès d'une grande marque de vêtements pour hommes, au cours desquels les étudiants de premier et deuxième cycles approfondissent des sujets tels que le développement durable appliqué aux tissus et la responsabilité sociale des entreprises.

 

Mieux comprendre le processus de création
Johanna Michel utilise depuis longtemps les solutions Lectra, qu'elle a découvertes dans une entreprise très connue de mode féminine pour laquelle elle a travaillé avant de devenir professeur.

Elle est persuadée que la connaissance des produits de Lectra constitue un réel avantage pour ses étudiants et que cela leur permet d'enrichir leurs compétences. "Les étudiants maîtrisent tous les principes de base de la conception assistée par ordinateur (CAO), du dessin technique à l'impression et l'utilisent pour créer leur propre book, travailler sur les tendances ou concevoir une collection", déclare-t-elle.

Martina Burghardt acquiesce. "Lorsqu'ils découvrent les solutions de design de Lectra, les étudiants réagissent généralement très positivement car ces solutions sont conviviales et offrent la flexibilité d'un environnement habituel de création de mode. Les fonctionnalités de dessin symétrique, de réduction chromatique et de calcul des marges sont très populaires", souligne-t-elle. "Avec Lectra, nos étudiants peuvent créer des modèles pour leurs collections et les tester dans différentes gammes de couleur et tailles, avec divers imprimés et coloris. Ceci leur permet d'accélérer le processus de création en combinant dans un fichier unique le dessin à la main et le tracé assisté par ordinateur, ou en numérisant des esquisses peintes à la main", explique Johanna Michel.

Les étudiantes de premier cycle Stefanie Kadenbach et Hannah Neundörfer reconnaissent cette réelle valeur ajoutée. "Nous pouvons créer et modifier directement les imprimés avec Lectra, ce qui nous permet de travailler plus rapidement et enrichit nos créations", déclarent-elles.

 

Le coin des étudiants - Des imprimés inspirés par la nature
Cornelia Schmitt, étudiante en design de mode, a utilisé la solution de design de Lectra pour créer les imprimés de sa collection pour femmes ARCHITECnaTURE. "La solution de design de Lectra m'a permis de transformer mes idées pour obtenir le résultat que j'avais en tête", explique-t-elle.

 

Lectra et la mode
Forte d'une expérience dans le monde de la mode et de l'habillement de 40 ans, Lectra a pour objectif de proposer un large éventail de solutions de création et design, de développement et de production conçues pour faire face aux défis du XXIe siècle. De la première étincelle créative au produit final, nos services professionnels englobent l'intégralité du processus. Nous aidons nos clients dans leurs activités quotidiennes dans plus de 100 pays, et sommes à leur disposition 24h/24 pour optimiser leurs processus. De la « fast fashion » au prêt-à-porter de luxe, Lectra accompagne 23 000 clients sur des marchés aussi divers que la mode casual, les vêtements de sport et d'extérieur, le jean ou la lingerie, représentant tous les modèles possible et inimaginable de développement et d'approvisionnement. Au-delà des fournisseurs et des fabricants, ce sont les marques que vous aimez et les magasins que vous fréquentez.

 

® Kaledo et Modaris sont des marques déposées de Lectra.

> téléchargez le communiqué de presse de Lectra (pdf, 2,82 Mo)