Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Remise du rapport Valter sur les CTI & CPDE à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie
myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Remise du rapport Valter sur les CTI & CPDE à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie

Remise du rapport Valter sur les CTI & CPDE à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie

Le rôle majeur des Centres Techniques Industriels (CTI) au service des entreprises est réaffirmé par Clotilde Valter, députée et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.

Le Réseau CTI se félicite de la remise du rapport de Clotilde Valter, députée du Calvados, chargée d’une mission parlementaire sur les CTI-CPDE par le Premier ministre, le 6 octobre 2014 à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie. Le rôle des CTI en tant qu’outils de la politique industrielle au service des entreprises est confirmé. La députée préconise que "leur financement public soit conforté" afin qu’ils constituent "un élément essentiel de la politique de filières" soutenue par Emmanuel MACRON qui ajoute "je souhaite en sécuriser l’avenir".

Remise du rapport Valter sur les CTI & CPDE à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie
Remise du rapport de Clotilde Valter sur les CTI & CPDE
à Emmanuel MACRON, ministre de l’Économie, le 6 octobre 2014

 

PRINCIPALES PRÉCONISATIONS D’ORDRE GÉNÉRAL

  • Confirmation de la mission d’intérêt général dans le domaine de la recherche et de l’innovation industrielle en faveur essentiellement des PME et ETI,
  • Conforter et stabiliser le financement pour servir la dynamique des filières industrielles. Dès 2016, généraliser ces financements par des taxes affectées,
  • Développer une marque commune pour une meilleure visibilité des centres tant vis-à-vis des PME françaises qu’à l’international.

Réseau CTI - Centres Techniques Industriels

Les CTI exercent leurs activités à l’échelle nationale avec un maillage territorial particulièrement dense. Implantés dans 18 régions, ils touchent un grand nombre d’entreprises (38000 entreprises/an contractualisent volontairement avec les CTI dont les ¾ sont des PME et ETI, soit 28 % des PME-ETI industrielles). Ancrés dans les territoires, organisés par secteurs industriels et résolument tournés vers le marché, les CTI exercent des activités de recherche et développement expérimental, de transfert technologique et mutualisent leurs compétences et moyens au bénéfice des entreprises qui n’auraient pas les moyens de financer seules de la recherche et développement. La Députée et le Ministre demandent aux 

CTI de renforcer et d’étendre la mutualisation de certaines fonctions supports et d’intensifier la transversalité entre les différents organismes sur des problématiques à large spectre d’application et de poursuivre des rapprochements pour répondre aux besoins de certains marchés.
Les CTI et le Réseau CTI s’engageront dans la mise en œuvre de ces recommandations en concertation avec les services compétents de l’État et de toutes les parties prenantes dont les organisations professionnelles.
Avec ces évolutions, "l’avenir des CTI est désormais redessiné. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans le domaine de la recherche et de l’innovation industrielles, au service des petites entreprises et entreprises de taille intermédiaire" comme l’écrit dans un communiqué François Brottes, député de l’Isère et président de la commission des Affaires économiques, à l’initiative de la mission parlementaire.


QUI SONT LES CTI ?

Premier réseau français de développement et de transfert technologique au service des entreprises

Les Centres Techniques Industriels (CTI) ont une double culture scientifique et industrielle, offrant aux entreprises françaises, des expertises à haute valeur ajoutée et des compétences transversales pour répondre aux besoins des entreprises sur 7 grands marchés. Tournés principalement vers les PME, leurs personnels sont majoritairement des scientifiques, des ingénieurs et des techniciens.

LEUR OBJECTIF : EXPLORER DE NOUVEAUX CHAMPS D'INNOVATION
AU SERVICE DES ENTREPRISES.

Premier réseau de transfert technologique avec des résultats concrets et compétitifs : 38 000 réunions "BtoB" ; soit un taux de pénétration de 28 %, 19 000 entreprises sont clientes (commandes) chaque année dont 90% de PME et ETI en nombre et 65 % en volume.

Des organismes de mutualisation dans le domaine de l’innovation technologique

Les CTI orientent leurs activités sur des missions d'intérêt général*, allant de la recherche appliquée en laboratoire à la démonstration de faisabilité industrielle et économique sur des plateformes. Ce sont des acteurs majeurs du transfert technologique. Ils sécurisent les investissements industriels dans les domaines innovants.
Participant aux dispositifs publics de recherche et de développement les CTI nouent des relations partenariales étroites avec les laboratoires publics de recherche - statut à l’identique des laboratoires publics dans le dispositif CIR, le label Institut Carnot ou encore les nombreuses participations à des projets de l’ANR- avec l'objectif d'offrir aux entreprises les dernières avancées scientifiques et technologiques, pour renforcer leur compétitivité par l'innovation.

Un ancrage territorial au service d'une stratégie nationale

Les activités sont exercées à l’échelle nationale, avec un maillage territorial particulièrement dense avec plus de 40 établissements implantés dans 18 régions. L’ancrage territorial assure une grande proximité avec les entreprises et la mise à disposition réactive d’une expertise technologique ressourcée à l’échelle nationale et internationale et en bonne adéquation avec leurs besoins réels.
Avec le soutien des organisations professionnelles concernées lesquelles représentent 65 000 PME, 500 ETI, 1,2 millions d’emplois et 225 milliards d’€ d’activité, ils adressent leurs services directement ou indirectement à 7 grands marchés : Matériaux-procédés, Construction, Transports, Luxe-mode-Bien être, Énergie, Environnement et Alimentation.

Un réseau pour valoriser les résultats des membres

Les CTI sont réunis au sein d'une Association "Réseau CTI", instance de coordination qui renforce et facilite la valorisation et les transferts des résultats de recherche. Ce fonctionnement fait bénéficier les entreprises de la dynamique engendrée par la pluridisciplinarité du collectif CTI. Partage des retours d'expériences et de bonnes pratiques, travaux à caractère interdisciplinaire au sein d'alliances thématiques et stratégiques ou d'associations ponctuelles, créent un écosystème pour s'adresser à un très large public.

*Art. L521-1 à 13 du Code de la Recherche

 

> téléchargez le communiqué du Réseau CTI (pdf, 662 Ko)