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La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Cegid allient leur savoir-faire au profit des marques de mode. Au coeur de ce partenariat : l’innovation, l’internationalisation et l’expertise métier pour accompagner et soutenir les enseignes dans leur développement.
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin et Cegid, groupe international et premier éditeur français de logiciels de gestion, signent un accord national exclusif pour répondre aux besoins des entreprises de mode.
Très présent sur ce secteur, Cegid est déjà depuis 10 ans partenaire du Syndicat Mode Habillement Rhône-Alpes.
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin est le partenaire business des entreprises de mode françaises. Elle accompagne ces entreprises au quotidien dans leur volonté de conquérir de nouveaux marchés, aussi bien dans l’hexagone qu’à l’international. Accompagner, c’est défendre la profession au mieux de ses intérêts, anticiper les nouveaux enjeux auxquels les entreprises seront confrontées et être présent au quotidien pour répondre à leurs interrogations. Le poids économique du secteur de la mode est conséquent : les françaises ont en 2013 consacré près de 11 milliards d’Euros à leurs achats de prêt-à-porter, dont 13,4% effectués online. Dans le contexte actuel de transformation de toute la filière du retail, et la tendance forte de l’omnicommerce, les entreprises de PAP doivent se réinventer en permanence, et suivre le rythme des évolutions rapides des nouveaux modes de consommation.
Ce partenariat capitalise sur le développement important de l’activité Retail de Cegid en France et à l’international ainsi que sur sa position de leader sur ce marché très innovant. Aujourd’hui, plus de 1 000 enseignes et 25 000 points de vente, dans plus de 75 pays, font confiance aux solutions Yourcegid Retail pour optimiser leur chaîne de distribution et fidéliser leurs clients. De nombreuses références clientes Cegid sont de grandes marques ou enseignes de la mode, comme Aigle, Barbour, Caroll, Lacoste, DDP, Lolë, Longchamp, NÃO do Brasil, Quiksilver, Ted Baker…
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Cegid. L’innovation technologique, en particulier dans la gestion du retail, est au coeur de la compétitivité des entreprises, et est en conséquence une des priorités stratégiques de la Fédération. » déclare Daniel Wertel, Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.
« La légitimité de la Fédération, sa connaissance pointue du marché et de ses acteurs, ainsi que ses initiatives internationales sont pour les adhérents des leviers importants de développement. Les expertises métier et technologiques de Cegid permettront aux enseignes adhérentes de bénéficier d’informations permanentes sur les toutes dernières innovations porteuses de valeur ajoutée dans l’exploitation de leur activité. » précise Nathalie Echinard, Directeur des marchés sectoriels chez Cegid.
Innovations et nouvelles tendances
A travers ses études*, la Fédération permet aux entreprises de mode d’anticiper les évolutions du marché. Elle a ainsi particulièrement identifié l’évolution des attentes des consommateurs en magasin. D’après ses retours terrain, les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits de l’accueil actuel en magasin : un point d’amélioration important quand on sait que le rôle du vendeur est devenu primordial pour faire vivre le point de vente.
Dans cette démarche de sensibilisation aux nouvelles tendances autour de l’omnicommerce, du clienteling ou de la mobilité, Cegid propose aux adhérents de la Fédération une approche privilégiée, notamment avec des visites privées du Cegid Innovation Store (CIS) au siège de Cegid à Lyon. Ce magasin innovant et connecté qui propose une nouvelle expérience shopping a été élaboré par Cegid en collaboration avec de nombreux partenaires technologiques et métier. Les enseignes de mode pourront bénéficier d’une vision d'ensemble des innovations destinées à digitaliser leurs points de vente et anticiper la nouvelle relation client-vendeur : Omnichannel, Customer Experience, Social, Big Data & Analytics, Clienteling, RFID… Une opportunité de tester les applications en usage réel pour mesurer concrètement l’impact sur le pilotage de leurs points de vente.
International
La Fédération établit chaque année un programme stratégique dédié aux problèmatiques export. Ce programme comprend des missions de prospection, l’organisation de salons, la gestion d’un plan annuel de subventions, une veille internationale et des formations. Spécificités locales, complexité organisationnelle en fonction du pays : Cegid et la Fédération pourront partager best practices et retours d’expérience auprès des entreprises de mode. Avec 13 filiales, des solutions multitaxes, multidevises, multilingues (dans plus de 25 langues), localisées et utilisées dans plus de 75 pays, Cegid accompagne ses clients du monde entier pour relever ce défi international. Plus des 2/3 de ses nouveaux clients retail sont internationaux et poursuivent leur développement en particulier dans les pays émergents. Dans un contexte de saturation de certains marchés locaux, d’apparition de nouvelles puissances émergentes telles que les BRICS, l’international est un axe fort et prioritaire partagé par la Fédération et Cegid.
La Fédération a créé une école pour former des acheteurs, sourceurs, vendeurs, notamment face au développement du numérique : l’Institut Supérieur Spécialisé de la Mode (Mod’Spé Paris). Dans le cadre du partenariat avec Cegid, la Fédération collaborera avec Cegid Education, qui développe des partenariats avec des Ecoles spécialisées afin de mettre à disposition des logiciels ou proposer des interventions de consulting sur des domaines innovants comme l’achat-Sourcing, le pilotage de la distribution, la CRM et les nouveaux usages.
*et notamment l’étude IFOP – Les françaises et la mode d’aujourd’hui – Juin 2014
Fédération Française du Prêt à Porter Féminin en bref
Présidée par Daniel Wertel, la Fédération est organisée en 3 pôles : Entreprises, International, Communication. Elle s’appuie également surles compétences de la Maison du Savoir-Faire et de la Création. Elle regroupe 9 syndicats représentant le territoire français et rassemblant des marques de mode, des fabricants et des façonniers.
La Fédération est le représentant des entreprises françaises de mode qui, par ses réseaux, par les projets qu'elle initie, par les services et les formations qu’elle propose, par les salons internationaux qu'elle organise et ceux auxquels elle participe, les pousse vers toujours plus d'audace et de compétitivité.
Acteur de la transformation numérique des entreprises, Cegid est le premier éditeur français de logiciels de gestion avec un chiffre d’affaires de près de 260 M€ en 2013. Le Groupe répond aux besoins de gestion des entreprises et organisations de toutes tailles, dans les domaines de la gestion financière et fiscale, des ressources humaines et des solutions « métiers » à destination des secteurs manufacturing, trade, services, retail, profession comptable, TPE et secteur public.
Cegid intègre au coeur de sa politique d’innovation technologique les nouveaux usages autour de son concept MoBiClo : Mobilité, Business intelligence et Cloud avec des solutions en mode "On-Demand", adaptées aux besoins "métiers" de chaque utilisateur. Avec plus de 2 000 collaborateurs, 28 implantations en France et 13 filiales à l’international, le groupe Cegid (cotation sur Euronext Paris) équipe plus de 110 000 clients et 400 000 utilisateurs.