Haut de page
FacebookTwitterScoop.It!InstagramPinterestGoogle+RSS
myCTC.fr
Accueil




myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Aokang adopte Lectra Fashion PLM
myCTC.fr  >  Actualités  >  Communiqués de presse  >  Aokang adopte Lectra Fashion PLM

Aokang adopte Lectra Fashion PLM

Paris, le 8 juillet 2014 - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples ; tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, annonce qu'Aokang adopte Lectra Fashion PLM pour rationaliser ses processus et optimiser son organisation.

Fondé en 1988, Zhejiang Aokang Shoes est l'un des plus grands fabricants de chaussures en Chine. L'entreprise conçoit, développe et fabrique des chaussures en cuir de très haute qualité, et détient quatre marques en propre : Aokang, Kanglong, Redess et MeiRie'S.

Aokang adopte Lectra Fashion PLM

La stratégie de l'entreprise s'articule autour de deux objectifs principaux. D'une part, étendre son propre réseau de distribution en capitalisant sur la force de sa marque et le dynamisme de ses ventes. D'autre part, développer ses activités en Chine en s'appuyant sur ses capacités de conception, de fabrication et de R&D. La nécessité d'optimiser cette organisation a motivé l'adoption de Lectra Fashion PLM.

La solution de Lectra va permettre à Aokang de mieux maîtriser son workflow afin d'améliorer sa chaîne d'approvisionnement et de réduire ses délais de mise sur le marché. "Pour faire face à une concurrence féroce, à l'augmentation du coût des stocks et aux démarques en magasin, nous devons mieux planifier la commercialisation de nos produits et l'approvisionnement de nos magasins", déclare Wang Zhen Quan, président directeur général d'Aokang. "Nous avons choisi Lectra Fashion PLM pour revoir entièrement la planification de nos collections. Depuis la R&D jusqu'au marketing, en passant par la conception, le développement produit et la fabrication, Lectra Fashion PLM nous permettra de bénéficier d'une chaîne d'approvisionnement plus lisible et mieux maîtrisée".

Aokang crée et développe en interne 50 % de ses chaussures, qui toutes sont ensuite fabriquées dans ses usines. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre une part de création de 70 % d'ici à 2015. "La création en interne est au cœur de notre proposition de valeur et de notre stratégie. Lectra Fashion PLM nous aidera à atteindre nos objectifs en facilitant la combinaison de savoir-faire créatifs et techniques", poursuit Wang Zhen Quan.

Aokang a également besoin d'optimiser les processus de production de ses trois centres de production, qui alimentent ses 5.000 boutiques. "Lectra Fashion PLM est une solution très complète qui va nous permettre de gérer tout le processus lié aux collections. Elle accélère la prise de décision tout en réduisant les coûts", explique Xu Xu Liang, vice-président d'Aokang en charge des ventes.

Les investissements continus de Lectra en R&D et le caractère innovant de sa solution ont favorisé la décision d'Aokang de collaborer avec l'entreprise française. "L'innovation est l'une de nos valeurs essentielles. Nous avons trois centres de R&D en charge de la création et du développement. En améliorant notre gestion de la R&D, nous garderons une longueur d'avance sur la concurrence et conserverons nos parts de marché", précise Xu Xu Liang.

"Lectra Fashion PLM contribuera à l'optimisation de notre R&D et à une meilleure maîtrise de nos processus afin de proposer des produits de très haute qualité", ajoute Wen Yuan Yin, directeur R&D d'Aokang.

La connaissance de Lectra des meilleures pratiques de la mode et l'expertise de ses équipes de professional services ont aussi fait la différence. "Les consultants de Lectra en Chine vont aider nos stylistes, développeurs et merchandisers à être opérationnels rapidement et à se concentrer sur les activités où leurs compétences peuvent le mieux s'exprimer. Nos équipes vont pouvoir utiliser Lectra Fashion PLM de la manière la plus optimale, en tirant parti des meilleures pratiques mondiales. Cela nous aidera à rationaliser nos opérations et à devenir plus compétitifs à un moment où notre stratégie évolue et où notre activité se développe" conclut Wang Zhen Quan.

 

À propos d'Aokang

Aokang est l'une des plus grandes entreprises privées dans l'industrie de la chaussure en Chine, une réussite de 25 ans construite sur des produits de qualité ainsi que sur une stratégie et un développement performants. Fournisseur exclusif de produits en cuir pour les Jeux Olympiques de Pékin de 2008, Aokang a occupé la première place du classement des dix entreprises les plus bénéfiques de l'industrie de la chaussure en Chine pendant 4 années consécutives, selon le Bureau national de Statistiques de Chine. Avec 15.000 collaborateurs, Aokang a réalisé un chiffre d'affaires de plus de $ 800 millions en 2013. L'entreprise est cotée au Shanghai Stock Exchange depuis le 26 avril 2012.

 

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1.400 personnes, Lectra accompagne 23.000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de € 203 millions en 2013. Lectra est cotée sur NYSE Euronext.

 

> téléchargez le communiqué de presse [PDF, 82 Ko]