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La consommation collaborative : quels enjeux pour le secteur de la mode ?

La consommation collaborative : Quels enjeux pour le secteur de la mode ?

 

La consommation collaborative bouscule les modèles économiques en redéfinissant la notion de propriété et en privilégiant celle du partage : location, troc, achat groupé, occasion, achat responsable... Cela ne signifie pas moins de consommation, mais une consommation différente.

Les consommateurs souhaitent mieux consommer en participant au recyclage et à la circulation des biens, plutôt qu’à l’obsolescence programmée et au gaspillage… Ils s’affranchissent de plus en plus des distributeurs et la relation marque-consommateur évolue et se redessine.

Cette nouvelle réalité économique est incontournable : elle pèse plus de 3 milliards d’euros et  sa croissance a été de 25% en 2013 ! Aujourd’hui, la consommation collaborative pénètre la majorité des secteurs : le transport, le commerce, l’alimentation, le tourisme...  Les circuits traditionnels du commerce ne peuvent pas s’opposer frontalement à cette révolution économique et culturelle et se doivent de devenir des acteurs à part entière.

 

Venez assister et participer à notre table-ronde sur 
les enjeux de la consommation collaborative dans le secteur de la mode !

JEUDI 4 JUIN 2015
à la Maison du Textile, Clichy (92) de 9h30 à 12h30

 

Des acteurs, parties prenantes, vous exposeront leur positionnement et leur vision :


Cette matinée permettra notamment de faire le point sur les thématiques suivantes :

  • Comment l’économie collaborative bouleverse la manière de consommer : motivations, freins, pratiques ?
  • Quels sont les produits principalement concernés : luxe, haut, moyen ou bas de gamme, vêtements (hommes, femmes, enfants), maroquinerie, chaussures ?
  • Quels sont les défis à relever pour les entreprises du secteur de la mode : rôle des réseaux sociaux, m-commerce, stratégie cross-canal, développement à l’international ?
  • Comment évolueront ces pratiques dans les années à venir ?
  • Quel est le cadre juridique d’un tel mode de consommation : responsabilité des plates-formes, obligation renforcée du consommateur, garantie des vices cachés ?

 

Date : Jeudi 4 juin 2015 de 9h30 à 12h30, accueil à partir de 9h15.

La Maison du Textile - 37-39 rue de Neuilly - 92110 Clichy.

Accès : M° Mairie de Clichy (ligne 13) ou Gare SNCF Clichy-Levallois

 

Téléchargez le bulletin de
participation gratuite

 

> Événément organisé par la Fédération de la Maille & de la Lingerie